Naturopathie

Médecine naturelle générale

Approche nutritive et traitements par les plantes sous différentes formes :

 

Nutrition - NutrithérapiePhytothérapie - Florathérapie

Nutrition - Alimentation

L’alimentation doit être individualisée et adaptée au mode de vie. Il s’agit d’avoir une approche globale, afin de rééquilibrer l’alimentation selon les besoins, les carences. Le déséquilibre alimentaire empêche le corps de lutter contre les envahisseurs.

 

Cela nous permet également de comprendre et de prendre conscience de l’importance de la nutrition et du mode de vie du patient.

Détection d’intolérances ou d’allergies alimentaires notamment, mais aussi face à d’autres substances. Qui se manifeste par de la fatigue, un transit digestif anarchique, des maux de têtes, troubles concentration, ballonnements ou le gaz.

Nutrithérapie

A l’aide d’aliments et de compléments dans certains cas et pour relancer, rééduquer l’organisme à repérer, extraire, assimiler, fixer et absorber certaines molécules et constituants essentiels, nous allons détecter les carences ou besoins temporaires pour le patient afin de lui donner le déclic pour le ramener à un équilibre.

> Oligothérapie

L’oligothérapie utilise d’infimes quantités d’éléments chimiques rares dans l’organisme. Les oligo-éléments aident le corps à rétablir certains dysfonctionnements du métabolisme et du psychisme.

Sous forme liquide, à l’aide d’un doseur ou d’un spray, les oligoéléments peuvent être pris plusieurs par jour afin d’amener à une fréquence de répétition qui stimule l’organisme.

> Vitamines

La vitaminothérapie vise à soutenir l’organisme dans certaines situations où l’alimentation ne peut couvrir les besoins essentiels. Il est important de le faire sur de courte durée, car un apport alimentaire sain et varié devrait suffire sans devoir compléter un manque.

Sous forme de gélules ou liquide, on le prend couramment sous forme de cure.

Phytothérapie

Elle désigne l’usage des plantes sous toutes leurs formes (feuille, racine, fleurs, bourgeons, etc.). Extrait, infusion, décoction, par exemple. À l’origine de la phytothérapie, on trouve des disciplines telles que la botanique ou l’herboristerie.

> Aromathérapie

Utilisation des principes actifs des plantes. C’est une branche importante de la phytothérapie. Huiles essentielles qui vont pouvoir agir sur de nombreux maux physiques comme des blessures, infections, virus, et bien d’autres. Également au niveau biologique, tel que les allergies ou maux de ventre. Elles permettent notamment d’ouvrir la personne, de l’éveiller, d’amener le patient et de l’aider à travailler sur lui s’il le souhaite. Elles peuvent donner la force, rassurer le patient quant au travail, aux émotions qu’il va et veut ressentir dans le but de permettre et d’avancer le traitement.

Chaque huile essentielle et chaque hydrolat possède une composition chimique unique et plusieurs utilisations possibles. Antiseptique, relaxant, cicatrisant, antitussif.

L’utilisation se fait généralement par voie orale ou par application cutanée.

Florathérapie

Plante unique ou mélange de plusieurs plantes dans de l’alcool, de l’eau ou du sirop d’érable. Lors d’un mélange, elles vont agir dynamiquement dans l’ordre de prescription. C’est-à-dire que l’on trouve une évolution du remède au rythme du patient, travaillant sur des blocages plus anciens qui lorsqu'ils se dénouent, permettront à la plante suivante du mélange de travailler à son tour et ceci jusqu’à la dernière qui va clore le traitement de ce remède en étant passé par toutes les étapes. Cela permet de remonter à certaines sources et d’en ramasser les miettes se trouvant entre les deux bouts du chemin, ainsi de résoudre la situation entièrement.

Les élixirs floraux nous apportent de multiples aides : tension, découragement, dépression, colère, hypersensibilité, irritation, dispersion, manque de direction et de concentration, changements, peurs, incertitudes, séparation, deuil, travail énergétique, ouverture de conscience.

> Fleurs de Bach

Les Fleurs de Bach sont des élixirs au taux vibratoire. Lorsqu'elles sont utilisées, elles modifient le taux vibratoire de la personne. Au nombre de 38 élixirs floraux, ces plantes servent à canaliser le stress, les émotions, le caractère.

> Fleurs de Bush

Les Fleurs de Bush sont d’origine Australienne et nous proviennent des “Bushman”, “chamans” aborigènes. Bien qu’elles nous viennent de loin, elles ont tout notre intérêt étant donné leurs propriétés complémentaires et supplémentaires. Leurs hauts taux vibratoires nous permettent d’aller plus haut et plus en profondeur à la fois.

 

On retrouve 69 élixirs floraux et certains complexes généraux. Elles ont leurs propres caractéristiques qui ouvrent notre conscience tout en restant proche de nos plantes et de notre énergie.

Stress | Anxiété | Peau

Asthme | Arthrose | Ostéoporose

Troubles alimentaires

Inflammation du tube digestif

Femme enceinte et allaitement

Tarifs

Séance 120.- pour 1 heure

Première séance 140.- (y.c. Anamnèse)

Les soins se paient comptant à la fin de chaque séance. Possibilité de paiement par carte de débit/crédit (frais supplémentaires) et via TWINT. 

 

​Les annulations doivent se faire au minimum 48h avant le rendez-vous ; dans le cas contraire, celui-ci sera facturé. 

 

Je me réserve le droit de vous diriger vers un autre thérapeute.

​Merci de votre compréhension.

 
 
 
 
  • LinkedIn - Thomas Métrailler Profil
  • Facebook Thomas Métrailler Profil