Ostéopathie douce

Thérapies manuelles douces

Ensemble de techniques complémentaires se basant sur de l'ostéopathie douce avec une utilisation des trajets de méridiens, afin de tenir compte de la globalité du corps.

Ostéopathie douceRéflexologie généraleFasciathérapie

Ostéopathie douce

L’ostéopathie (« osteon » = os et « pathos » = souffrance) tend à améliorer les forces d’auto-guérison de l’organisme par le biais de techniques propres aux mains du thérapeute, tel que le Recoïl.

 

Elle consiste à identifier et traiter la capacité fonctionnelle et la mobilité naturelle du corps au niveau des mouvements des articulations et des extrémités et, surtout, les mouvements inconscients des organes internes et des structures corporelles ; telles que le rythme cardiaque, le transit intestinal, la respiration, le tissu conjonctif (fascia), le liquide céphalorachidien (LCR), etc.

 

Le traitement se base sur trois systèmes ostéopathiques indissociables : pariétale (muscles, tendons, ligaments, fasciae, os et articulations), viscérale (organes interne), craniosacrale (os du crâne jusqu’au sacrum, méninges, moelle épinière, LCR et racines nerveuses).

Un trouble touchant un organe peut bien entendu se répercuter dans d’autres zones du corps. L’approche consiste à aller plus loin que de simplement traiter les symptômes, en allant chercher à identifier l’origine du trouble et le résoudre dans la mesure du possible. Le travail du thérapeute consiste en soi à favoriser le potentiel d’auto-guérison du corps en veillant à la fonction normale de chaque tissu.

​Domaines d’application : troubles fonctionnels de toutes les régions du corps ; douleurs dorsales, problèmes aux épaules, à la nuque et aux articulations, migraine, troubles organiques (système digestif, problèmes abdominaux), troubles du sommeil.

 

​Réflexologie générale

La réflexologie désigne plusieurs thérapies manuelles dans le cadre desquelles le massage de zones réflexes permet d’influer sur la fonction des organes internes.

 

L’objectif étant de stimuler et renforcer la capacité d’auto-guérison, d'autorégulation du corps. La thérapie des zones réflexes est basée sur l'idée que le corps dans son intégralité se reflète dans des parties distinctes du corps. Il existe un lien étroit entre la zone réflexe et l'organe associé : l’organe souffrant d'un dysfonctionnement ou d’une modification pathologique provoque une irritation de la zone réflexe correspondante qui y répond par une certaine réaction.

Cette « réponse » peut se manifester par des douleurs, des sensibilités, des anomalies dans les tissus ou dans les flux d'énergie de cette zone réflexe. La thérapie des zones réflexes utilise ces connexions entre les organes internes et les zones de la peau, du tissu conjonctif, des muscles et vaisseaux lymphatiques : grâce à des techniques du toucher particulières. On parle de réflexe lorsque le corps répond à une stimulation. 


Par des prises techniques spéciales, certains points précis sont traités et ainsi, les domaines ou les fonctions correspondantes du corps sont stimulés et harmonisés. Les différentes cartographies utilisées pour travailler sur l'ensemble du corps et en fonction du besoin sont principalement plantaires, palmaires, dorsales, abdominales, faciales, nasales et auriculaires.

​Domaines d’application : favorise la détente, agit positivement sur tous les troubles fonctionnels organiques tels que troubles gastro-intestinaux, rénaux et vésicaux, céphalées, contractures, rhumes, troubles du sommeil, dystonie végétative, disposition accrue aux infections et en cas d’allergies.

L'auriculomédecine (forme particulière de l’acupuncture qui est pratiquée sur l’oreille) et la sympathicothérapie (utilisation de stylets et bâtonnets au niveau nasale) sont deux réflexothérapies pratiquées ici en cabinet.

Traitement des zones réflexes, par acupressure, points Trigger et connaissance des méridiens.

 

Fasciathérapie

La fasciathérapie (du latin fascia, la bande) est une technique thérapeutique manuelle de massage et de traitement des fasciae musculaires et du tissu conjonctif. Les fasciae sont de fines membranes de tissu conjonctif qui enveloppent les organes, les os, les muscles et les vaisseaux et les maintiennent connectés ensemble.

Les troubles physiques ou psychiques et les traumatismes peuvent provoquer une contraction durable des fasciae et entraîner ainsi non seulement des problèmes mécaniques, mais également des blocages énergétiques au niveau spirituel et émotionnel.

 

Le fasciathérapeute peut détendre et décrisper les fascias à l’aide de différentes techniques manuelles.

​Domaine d’application : blocage traduit par des douleurs, un mal-être ou un état d’épuisement ; à noter qu'une inflammation de la gaine synoviale du tendon peut créer des troubles gastriques, des tensions au niveau des muscles dorsaux ou des fascias musculaires.

Mobilisation des membranes qui enveloppent les structures du corps en effectuant des pressions sur certains points, afin de provoquer un relâchement et une décontraction de la structure.

Traitement au niveau des organes, des muscles, des os et des vaisseaux.

Soins basés sur des techniques de manipulations douces, sur l’ensemble de la structure et des fonctions corporelles. Traitement au niveau des ligaments, des articulations, des vertèbres, des viscères.

Diverses méthodes et outils thérapeutiques utilisées : RAC (réflexe auriculo-cardiaque) ou pouls de Nogier, Recoïl, TNM (Tendo-Neuro-Musculaire), ostéopathie des chakras, lignes intra- et interosseux, tests de kinésiologie.

 

Vertige – Douleurs dentaires

Céphalées – Migraine – Torticolis

Douleurs rhumatismales  Colopathies

Acouphènes – Troubles de l'audition

Névralgie trijumeau – Lumbago – Sciatique

Douleur articulaire et tendineuse des membres

Problèmes de l’articulation temporo-mandibulaire

Tarifs

Séance 120.- pour 1 heure

Première séance 140.- (y.c. Anamnèse)

Les soins se paient comptant à la fin de chaque séance. Possibilité de paiement par carte de débit/crédit (frais supplémentaires) et via TWINT. 

 

​Les annulations doivent se faire au minimum 48h avant le rendez-vous ; dans le cas contraire, celui-ci sera facturé. 

 

Je me réserve le droit de vous diriger vers un autre thérapeute.

​Merci de votre compréhension.

  • LinkedIn - Thomas Métrailler Profil
  • Facebook Thomas Métrailler Profil